Le 10 octobre, on nous a présenté le projet d’ouverture pour septembre 2019 du nouveau collège d’Escalquens et la répercussion qu’aura celui-ci sur les autres collèges du secteur (Ayguevives, Castanet, Ramonville, Saint-Orens et Villefranche de Lauragais), notamment la modification de la carte scolaire des collèges.

Le 14 novembre, lors d’un dialogue citoyen, nous avons échangé sur les 3 scénarios proposés (1) par le conseil départemental de la Haute Garonne en charge de l’éducation et l’enseignement, à savoir :
- Scénario 1 : « la proximité géographique »,
- Scénario 2 : « l’axe de communication »,
- Scénario 3 : « le temps de transport ».

Dans les 3 cas, les enfants de Villenouvelle sont affectés au collège d’Ayguevives. Cette affectation se fera en plusieurs étapes. Les enfants actuellement en CM2 termineront le cycle 3 (6 ième ) à Villefranche de Lauragais et commenceront le cycle 4 (5 ième ) au collège d’Ayguevives. Les enfants actuellement en CM1 commenceront directement à Ayguevives.

En accord avec les personnes présentes (monsieur le Maire, La conseillère municipale en charge de l’école, les DPE et des parents d’élèves), nous avons proposé un scénario alternatif permettant aux enfants de Villenouvelle de conserver le collège de Villefranche de Lauragais, notamment par :
- L’affectation sur le collège de Nailloux des enfants issus des communes de Lagarde, Montclar Lauragais, Beauteville et des deux communes de l’Aude (Saint Michel de Lanes et Gourvieille),
- L’ouverture prévue en 2021 du collège de Cintegabelle,
- La conservation de notre bassin de vie.

De plus nous avons demandé qu'en cas de basculement sur Ayguevives les actuels CM2 puissent choisir de commencer dès la 6ème à Ayguevives (à la rentrée 2018) ou au contraire de faire tout le collège à Villefranche, afin d'éviter un changement d'établissement en cours de scolarité.

A l’issue des dialogues citoyens, une réunion publique présentera l’option retenue. Cette réunion aura lieu à la salle des fêtes d’Escalquens le lundi 4 décembre à 19h.

Nous invitons tous les parents des enfants concernés à se rendre à cette réunion publique.

(1) Voir ce billet compte-rendu

Le diaporama qui a servi de support pour la réunion est librement accessible :

Les autres ateliers sont téléchargeables sur le site du Conseil départemental